Le parc solaire du Fauga

Les chiffres clés :

44

hectares

47,8 MWc

de puissance

63 GWh

produits/an, une ville comme Muret

18 t.

de CO2 évité

50 M€

d’investissement

Calendrier du projet

Focus sur le déroulement des études

Pour déterminer l’implantation du projet photovoltaïque, et concevoir des mesures facilitant sa bonne intégration dans l’environnement, des études techniques et environnementales ont été menées par un bureau d’études indépendant. Des données ont été collectées et analysées sur la parcelle et dans un rayon de plusieurs kilomètres alentours. Par exemple, des inventaires détaillés de la faune et de la flore ont pu être établis sur la base d’analyses sur le terrain.

Carte du parc solaire du Fauga : en bas à gauche l’espace vert ouvert aux faugatiens, au centre le ruisseau méandré, et en haut à droite la zone de chasse de l’aigle botté.

Les résultats de l'étude

Les bénéfices du parc photovoltaïque pour la commune

Au-delà des retombées économiques liées à la fiscalité, le projet prévoit des mesures d’accompagnement au bénéfice des habitants, conçues en collaboration avec la municipalité du Fauga, par exemple :

Création d’une zone d’espaces verts avec notamment une aire de loisir
Chemin de promenade sur le pourtour du projet avec éclairage solaire
Plantation d’une haie mellifère en partenariat avec des écologues et des associations
Panneaux d’informations sur l’histoire du site et du projet ainsi que sur la biodiversité le long du cours d’eau réhabilité

Soutenir des projets communaux

Au-delà de la centrale solaire, ce projet s’accompagne de gestes concrets pour la commune et ses habitants. Avec la municipalité, nous avons choisi de soutenir des initiatives locales qui participent à la transition énergétique :

Mais ce lieu a aussi une histoire singulière. Ancien dépôt de munitions militaires, il a marqué la mémoire du Fauga et de ses habitants.

Ensemble, faisons vivre la mémoire de ce site en même temps que nous lui donnons un nouvel avenir.